La Fibromyalgie

La Fibromyalgie

Définition de la Fibromyalgie:

La fibromyalgie est, depuis 1992, reconnue comme une maladie. Pourtant d’un point de vue médical, la définition de la fibromyalgie  est un syndrome. Si l’on parle de syndrome de fibromyalgie, c’est parce que cette dernière se manifeste par un ensemble de symptômes.

Bon à savoir : début 2017, un rapport de l’Assemblée nationale a proposé de requalifier la fibromyalgie en maladie plutôt qu’en terme de syndrome, afin de veiller à ne pas décrédibiliser la souffrance des patients.

La fibromyalgie se caractérise par l’apparition de douleurs musculaires diffuses, chroniques et multiples ainsi que par une fatigue, accompagnée de troubles du sommeil.

Même si aujourd’hui la fibromyalgie est considérée  comme une maladie, les patients se sentent mal pris en charge et incompris des médecins.

Ceci pour plusieurs raisons :
  • Il n’existe pas de spécialité médicale liée à cette maladie
  • Les patients restent dans l’attente de nombreuse années
  • Elle est souvent confondue avec le syndrome de fatigue chronique ou la dépression
  • Il n’existe pas, à ce jour, de médicament spécifique à cette maladie.

Prévalence :

La fibromyalgie touche environ 2 à 3 millions de français, principalement des femmes (environ 80%) entre 30 et 50 ans. Les personnes vivant dans les pays occidentaux (zone urbaine) sont plus souvent touchés.

Cette maladie peut se développer chez les personnes souffrant de troubles du sommeil, d’anxiété, de traumatisme psychologique, de surpoids ou encore d’obésité.

Causes:

Cette maladie engendre des douleurs musculaires chronique. Hors, il n’y a pas de lésion visible dans les muscles pouvant expliquer les douleurs.

Plusieurs hypothèses sont avancés pour expliquer les causes d’une telle maladie:

  • Épuisement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surénalien. Chez les personnes prédisposées, il y a 2 éléments importants qui peuvent surgir : un événement traumatisant au moment de l’enfance ou de l’adolescence. Et chez l’adulte entre 30 et 50 ans, suite à l’apparition d’un nouveau stress.
  • Les personnes atteintes de fibromyalgie ressentent davantage la douleur que les autres, en effet, leur système nerveux répond de façon anormale aux stimulis extérieurs (une légère pression suffit a déclencher une douleur). Cette sensibilité serait liée au dysfonctionnement de la transmission de messages nerveux.
  • Troubles physiologiques du système nerveux. Certaines études ont montrées une diminution des taux de neurotransmetteurs, comme le glutamate ou la sérotonine. De même, les anomalies hormonales concernant l’hypophyse et le thalamus ont été décrites chez les patients.
  • Les facteurs génétiques: Il est démontré que la fibromyalgie a une composante (épi)génétique. En effet, plusieurs personnes d’une même famille sont parfois atteintes. Plusieurs gènes pourraient être impliquée dans la maladie, mais les études n’ont pas encore pu données de résultat satisfaisant.
  • D’autre pistes, comme les facteurs biologiques, ont pu être explorés : Un trouble métabolique de la substance P augmenterait la sensibilité à la douleur. son association avec le stress, la dépression et l’anxiété est aussi connue. Le manque de sommeil régulier peut aussi être la cause de la maladie (qui serait dû à un dérèglement du biorythme).
  • De nombreux agents infection on aussi été mis en cause. Tel que les hépatites C ou B, la maladie de Lyme (10% des malades on déclarés avoir souffert d’une infection avant le début des symptômes). Mais aussi l’intoxication au métaux lourd (l’aluminium).
  • Certains traumatismes peuvent être la cause d’un déclenchement de la fibromyalgie. Par exemple, un accident de voiture (qui peut provoquer un choc au niveau des vertèbres cervicales), un traumatisme émotionnel (sévices, violences, agressions …).

Diagnostic:

Les symptômes ressembles à d’autres maladies et compliquent donc le diagnostic du médecin. Tel que : les rhumatismes articulaires, le syndrome de fatigue chronique, syndrome d’intestin irritable, migraine etc…

Au états-unis, les personnes atteintes de fibromyalgie, attendent environ 5 ans avant d’être déclarées malade. Les médecin demandent des examens complémentaire avant de poser le diagnostic (prise de sang, radio …) pour pouvoir écarter d’autres maladies plausibles.

Le diagnostic de la fibromyalgie repose sur deux critères principaux et approuvés par un comité international. Dans un premier temps, la présence d’une douleur diffuse pendant un minimum de 3 mois (la douleur doit être présente des à gauche et à droite du corps, en haut et en bas de la ceinture, ainsi qu’à la colonne vertébrale. Et une sensation de douleur sur au moins 11 points des 18 caractéristiques de la maladie (cf. schéma).

Ces différents point peuvent varier chez une même personne d’un jour à l’autre. Aussi, certaines formes de maladie plus sévère, provoquent des douleurs partout sur le corps.

Le syndrome de fatigue chronique, caractérisé par une fatigue profonde et des douleurs articulaires et musculaires, ressemble à la fibromyalgie. La différence principale de ces deux affections est :

  • la prédominance de la fatigue en cas de fatigue chronique.
  • la prédominance de la douleur en cas de fibromyalgie.

Solution par la médecine chinoise :

  • L’acupuncture: elle permet de diminuer et stabiliser la douleur.
  • Un traitement sur le long terme pour stabiliser le seuil de douleur.
  • Une certaine hygiène de vie du coté alimentaire.
  • Traitement par les oligp-éléments.
  • Traitement individualisé.
Copyright © 2019 Relaxation Énergétique. Tous droits réservés.