Rectocolite Hémorragique

Rectocolite Hémorragique

Cette page est dédiée à :

  • La Rectocolite Hémorragique

Définition :

La RCH est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) qui atteint constamment le rectum et s’étend de façon continue plus ou moins haut dans le colon, respectant  le reste du tube digestif. Elle évolue notamment, par une alternance de poussées (crises) et de rémissions.

Cette maladie découle directement d’un déséquilibre du microbiote intestinal expliqué sur cette page. Certaines espèces de cette flore deviennent majoritaires et créent alors un environnement parasitaires et pathologique. Dans le cas de la RCH, l’intestin est soit :

  • à vif, le microbiote intestinal devient donc inexistant
  • utilisé par cette parasitose, induisant un dérèglement de notre système immunitaire.

rectocolite hémoragique

Symptômes : douleur et gravité

« Le symptôme le plus fréquemment rencontré au cours de la Rectocolite Hémorragique est la présence de sang dans les selles (rectorragies).  Ceci peut être accompagné, par exemple, d’émission de glaires, de diarrhées, de douleurs abdominales… Les poussées sévères de la maladie peuvent alors déboucher sur une perte de poids, une fatigue importante et de la fièvre.

Dans près d’1/3 des cas la maladie débute avec des lésions limitées uniquement sur le rectum,  1/3 des malades vont avoir une atteinte d’emblée maximale sur tout le colon (pancolite).  Après 20 ans d’évolution, cette atteinte pancolique est retrouvée chez 50% des malades.

Des manifestations extra-intestinales peuvent aussi apparaître : articulations (arthralgies, lombalgies), peau (érythème noueux) ou encore au niveau des yeux et du foie.

Un certain nombre de complications non rares et parfois inaugurales alourdissent la  prise en charge médico-chirurgicale de ces malades : colite aigue grave, dégénérescence cancéreuse dont le risque est 18 fois supérieur à celui de la population générale après 20 ans d’évolution d’une forme pancolite. »

Solutions :

Possibilité de régulation par :

Sites utilisés pour la rédaction de cet article  :

Copyright © 2019 Relaxation Énergétique. Tous droits réservés.